logo

C’est avec l’ intelligence qu’il est possible de construire un monde meilleur.

Quelques Livres

ngwlele.net

  /  cours du docteur   /  DRUMMOLOGIE

DRUMMOLOGIE

Le monde intellectuel est constamment en mouvement. Des concepts naissent tous les jours pour traduire des réalités nouvelles ou pour caractériser un changement intervenu dans la dynamique des sociétés. Dans tous les cas, les concepts qui naissent s’appuient sur l’environnement social, culturel, économique ou technique de leurs auteurs. Leur naissance suscite toujours des débats en vue de confronter les théories défendues par leurs auteurs à celles qui existent déjà. Le monde intellectuel est un monde de bouillonnement d’idées où thèses, antithèses et synthèses se côtoient régulièrement.

DRUMMOLOGIE

La connaissance au son du tambour et du balafon

Il semble cependant que le droit de concevoir, qui devrait être reconnu à tout être pensant, devient presque un crime de lèse-majesté sous les tropiques africains. Georges Niangoran-Bouah en a fait l’amère expérience en inventant la drummologie qui, audace suprême, se veut être une science.

L’univers artistique et l’univers scientifique ivoiriens ont donné naissance à de nombreux néologismes parmi lesquels on peut citer le bossonisme de Jean-Marie Adiaffi, la griotique de Niangoran Porquet, la ludistique de Barthélemy Comoé-Krou et la drummologie de Georges Niangoran-Bouah. Si le bossonisme n’a soulevé aucune polémique particulière, car il n’est qu’une expression ivoirienne de l’animisme, terme jugé inadéquat par Jean-Marie Adiaffi pour traduire les réalités religieuses africaines, si la ludistique, qui est la science du jeu, est passée presque inaperçue malgré la qualité des travaux du professeur Barthélemy Comoé-Krou, la griotique et la drummologie ont, au contraire, été au centre de débats passionnés, voire passionnels. La conviction et la persévérance, qui ont animé les pères fondateurs de ces deux derniers concepts dans la défense de leur œuvre, ont fini toutefois par atténuer l’ardeur de leurs plus farouches détracteurs. Aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, la griotique et la drummologie, avec tous les autres concepts qui en découlent, sont entrés dans le patrimoine culturel et scientifique de la Côte d’Ivoire. La notoriété du père de la griotique sera consacrée par le dictionnaire universel Hachette/Edicef/AUPELF/UREF de 1995 .

Les débats entraînés par la naissance de ces concepts, particulièrement celui de la drummologie, ne peuvent que susciter des interrogations. Leur remise en cause est-elle due au fait qu’ils sont réellement des aberrations ou tout simplement parce qu’ils sont les produits d’intellectuels africains, surtout ivoiriens ?

Cliquer ici pour télécharger le livre

Comments

  • Jean Kelly
    18 juillet 2018

    A pellentesque sit amet porttitor eget. Eget lorem dolor sed viverra ipsum nunc aliquet bibendum enim. Pharetra magna ac placerat vestibulum lectus mauris ultrices eros. Arcu dictum varius duis at consectetur lorem. Mattis nunc sed blandit libero volutpat.

    Reply
    • Tiffany Clark
      18 juillet 2018

      Aenean commodo ligula amet porttitor eget. Eget lorem dolor sed viverra ipsum nunc aliquet bibendum enim. Pharetra magna ac placerat vestibulum lectus.

      Reply

Leave a comment

User registration

You don't have permission to register

Reset Password