logo

C’est avec l’ intelligence qu’il est possible de construire un monde meilleur.

Quelques Livres

ngwlele.net

  /  cours du docteur   /  les enjeux du développement

les enjeux du développement

Le développement et le sous-développement sont deux concepts qui caractérisent, de nos jours, l’état d’évolution des sociétés. Le sous-développement à tour à tour été perçu comme une absence de développement, un retard de développement, un échec de développement, un mal-développement, un produit (ou un sous-produit) du développement des nations industrialisées. Lorsqu’en 2002, lors d’une interview réalisée par Marc Garanger, cinéaste français, Georges Niangoran-Bouah lance ce cri de colère : « Abandonnez-nous ! », il ne fait qu’aller dans le sens de cette dernière perception du sous-développement. Cette interview, qui est devenue un véritable testament pour les nouvelles générations, est le cri de révolte du chercheur engagé face à un monde occidental qui veut réduire l’Afrique à ses seules réalités, à ses seules vérités.

LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT – COURS DE MAÎTRISE – ANNEE UNIVERSITAIRE 2009-2010

Les concepts de développement et de sous-développement sont reliés à des espaces géographiques et sociopolitiques : on parle d’un hémisphère nord développé par rapport à un hémisphère sud sous-développé. On parle d’un monde libre par opposition à un monde de servitude marqué par une absence de démocratie et de liberté d’expression.

1. Développement et sous-développement

1.1. Le développement : un indicateur de l’état dévolution des sociétés

Les théories économiques modernes divisent le monde en pays développés et pays sous-développés. Cette division de l’humanité en sphères de développement était déjà perceptible chez les auteurs classiques comme Adam Smith ou John Stuart Mill

Les auteurs de cette division de l’humanité, selon le niveau de développement économique, peuvent être considérés comme des précurseurs, sur un autre plan, de la théorie évolutionniste de Lewis Henry Morgan.[1] Les auteurs classiques  utilisaient déjà les expressions: « barbarie » (Adam Smith), « le monde civilisé » (Stuart Mill). On retrouve d’ailleurs chez ces derniers le même processus de développement linéaire.

[1] Anthropologue américain (1818-1881).

Cliquer ici pour télécharger le livre

Comments

  • Jean Kelly
    18 juillet 2019

    Super!!!
    Merci Docteur

    Reply
    • Tiffany Clark
      18 juillet 2019

      C’est vraiment un chef d’oeuvre.
      Merci Docteur.

      Reply

Leave a comment

User registration

You don't have permission to register

Reset Password